Dubrovnik est une ville construite à flancs de collines qui plongent dans la mer. Les points de vue spectaculaires sur la cité sont donc nombreux.

Bien sûr, il y a beaucoup de sites à visiter et de choses à faire dans cette ville historique (voir notre article détaillé sur la Croatie). Mais ce n’est pas l’objet du présent article.

Il s’agit de décrire ici une façon originale de découvrir les fameux remparts de Dubrovnik : depuis la mer et plus précisément, en canoë kayak.

Car c’est l’une des activités classiques ici : les loueurs de kayaks se font concurrence et on n’a donc que l’embarras du choix pour préparer cette petite découverte insolite de la ville.

Les formules sont souples : on peut louer des kayaks à l’heure ou à la demi-journée, ou encore choisir l’excursion de groupe à la journée.


Pour l’excursion de groupe, on commence par rejoindre la petite île de Lokrum à la rame, dont on fait le tour. Là, on pénètre en kayak dans des grottes dont l’eau est d’un vert intense.

Puis on quitte l’île à la rame en direction de la côte. On atteint alors une grande grotte, Betina Cave, agrémentée d’une jolie petite plage. On y fait une pause assez longue : casse-croûte, baignades, bronzette…

Le site est vraiment joli mais lors de notre venue, il était beaucoup trop fréquenté.
Il est toutefois possible de profiter de Betina Cave, de sa plage et de ses eaux vert-émeraude sans la foule. Pour ça, reportez-vous aux infos pratiques en fin d’article.
Pour en revenir à notre excursion de groupe, cette grotte constitue la dernière étape avant le retour à Dubrovnik.

Et c’est à ce moment-là qu’on peut le mieux admirer les remparts qui se dressent majestueusement au-dessus de la Grande Bleue.

A noter qu’il existe aussi la possibilité de louer un jet-ski. Les sensations ne sont évidemment pas les mêmes mais c’est vrai qu’on se sent privilégié à fendre l’eau dans un décor aussi prestigieux.

Infos pratiques
Prix et durée
Le tarif de ce type d’excursion varie en général de 30 à 40 euros, pour une durée de une à trois heures.
Les prestataires
Ils sont nombreux : Adventure Dubrovnik, X-Adventure, Dubrovnik Walks, pour ne citer que les mieux notés.
Mais le mieux est de comparer les prestations, par exemple sur Tripadvisor, car leur contenu varie d’un tour-opérateur à l’autre. En effet, on peut agrémenter le tour, au choix : du coucher du soleil, de pauses snorkeling, d’une dégustation de vin etc. Bref, difficile de ne pas y trouver son compte…
Où se situent les départs ?
Le départ des canoës-kayaks est situé à l’entrée ouest de la vieille ville, au niveau de la mer.

Comment profiter au mieux de Betina Cave ?
La grotte et sa petite plage sont situées sur la côte, au sud-est de Dubrovnik (à 3 kilomètres du centre-ville).
On peut donc rejoindre Betina Cave en voiture, à vélo ou à pied, un petit escalier permettant de descendre jusqu’à la grotte.
Bien sûr, on peut aussi la rejoindre en kayak en dehors des excursions de groupes, histoire d’y trouver moins de monde.
Dans tous les cas, le bon plan consiste à y aller tôt le matin, avant qu’elle soit trop fréquentée par les touristes, quand elle est encore vide et sauvage.

