
Dans le petit village pyrénéen de Cauterets, les bâtiments colorés version Belle Époque donnent un certain charme à ce village thermal cerné par les montagnes.


.
Il y a bien une station de ski à proximité mais on peut sortir un peu des sentiers battus en goûtant à d’autres activités hivernales moins prisées. Nous en avons testé trois : la randonnée en raquettes, le ski de randonnée ainsi que, plus rare mais génial à découvrir, le biathlon (ski de fond et tir à la carabine).
Sommaire :
- Cauterets : la ville
- Balade en raquettes dans un cadre « nordique » grandiose
- Biathlon : la curiosité !
- Le ski de randonnée
Cauterets : la ville
Avant de parler sports d’hiver, faisons brièvement le tour de la ville car elle le mérite.

Située juste à côté de la frontière espagnole, elle est traversée par le Gave de Pau.


Contrairement à bien des stations de ski situées aux pieds des pistes mais où les activités autres que le ski ne sont pas nombreuses, il n’y a pas de quoi s’ennuyer à Cauterets : cinéma, patinoire, piscine, bars, restaurants, mur d’escalade, aires de jeux pour enfants, skatepark, musée 1900…

Les solutions d’hébergement sont nombreuses et Cauterets s’avère donc un excellent camp de base pour pratiquer les sports d’hiver tout autour…

Balade en raquettes dans un cadre « nordique » grandiose
Les magasins pour réserver des randonnées guidées en raquettes ne manquent pas à Cauterets, on n’a que l’embarras du choix. Nous sommes passés par La Cordée.

Nous avons fait en raquettes la courte randonnée qui va du Pont d’Espagne au lac de Gaube (6 km, 300 m D+ et 300 m D-)

Nous avons eu la chance de la faire juste après une nuit entière de chutes de neige. Résultat : on se croyait en Laponie !

Dans ces conditions idéales, le départ s’effectue dans une forêt complètement enneigée.

On longe le Gave de Gaube.

Puis on rejoint le lac de Gaube.

Avec toute cette neige, les bruits sont étouffés. Ce silence absolu fait tellement de bien aux citadins que nous sommes.

Pour le retour, on peut faire une boucle ou rentrer par le même chemin.

Et on revient au Pont d’Espagne et à sa cascade du Lutour, gelée l’hiver.

Bilan : c’est une rando courte, facile et magnifique.
Nous avons effectué cette rando via le magasin La Cordée (05.62.92.47.61), mais il existe plein d’autres magasins à Cauterets pour ce type de rando. En voici la liste, avec leurs coordonnées : magasins de sports de Cauterets.
Biathlon : la curiosité !
Le biathlon (en alternance : ski de fond et tir à la carabine), c’est bien le genre de sport dont on pense en général qu’on ne le pratiquera jamais ! Et pourtant à Cauterets, rien n’est plus facile que de s’y essayer.

Tout d’abord, le cadre dans lequel on le pratique est grandiose.

Nous sommes passés par Élan Nordique pour découvrir ce sport si particulier, qui consiste à alterner des phases de dépense physique intense pour le ski de fond, et des phases où le calme absolu est indispensable à la précision du tir à la carabine.


Sébastien Capou, le prof, nous apprend toutes les techniques de base : la position précise aux tirs couché et debout, les bases techniques pour optimiser le patinage en ski de fond, afin d’avancer vite en produisant le moins d’effort possible etc.


Après l’apprentissage, la mise en situation : ma petite famille se lancera dans une course par équipes, deux contre deux (un parent et un ado de chaque côté) histoire de rendre la découverte de ce sport encore plus ludique qu’elle ne l’est déjà.
Et après plusieurs tours de ski de fond qui, à cause des efforts fournis, semblent durer une éternité (sans compter les tours de pénalité pour les tirs ratés !…), la bataille se terminera pour nous à la photo finish, avec un petit mètre seulement de différence entre les deux équipes à l’arrivée. De quoi alimenter les discussions lors de l’apéro familial qui s’ensuivra…
Bref, une expérience qui sort des sentiers battus, à ne pas rater.
Élan Nordique – 06 88 89 22 93 – elan.nordique@gmail.com
Le ski de randonnée
Le ski de rando, c’est du ski alpin. Du moins pour les descentes car pour monter, pas question de prendre le télésiège : on grimpe la montagne à la force des mollets, à l’aide de skis dont le dessous est équipé de « peaux de phoques ».
En réalité, il s’agit aujourd’hui, non plus de vraies peaux de phoques mais de simples tissus synthétiques, qui ont juste gardé leur nom originel.

Le sens des poils de ces tissus assure à la fois une bonne qualité de glisse vers l’avant (en montant, le ski glisse dans le sens des poils des peaux de phoques), et un effet anti-recul suffisant pour ne pas glisser en arrière (à rebrousse-poil dans le sens de la descente).
Et comme en ski de fond, le talon n’est pas fixé au ski pour monter (on ne l’attache que pour descendre).

On pratique généralement le ski de rando en dehors des pistes, mais en toute sécurité en ce qui nous concerne. C’est-à-dire encadrés par des guides chevronnés qui nous emmènent dans la forêt enneigée, là où il n’existe pas le moindre risque d’avalanche.

Les paysages autour de nous sont magnifiques, et la descente dans la poudreuse fraîche sera inoubliable.

Nous avons effectué cette rando via le magasin La Cordée (05.62.92.47.61), mais il existe plein d’autres magasins à Cauterets pour ce type de rando. En voici la liste, avec leurs coordonnées : magasins de sports de Cauterets.

Cauterets : office de tourisme – 05.62.92.50.50 – infos@cauterets.com



