La réserve marine de Cerbère-Banyuls : infos pratiques

  • Plan de la réserve et localisation

  • Le sentier sous-marin

Le départ du sentier se trouve à l’extrémité gauche de la plage de Peyrefite, elle-même située entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère.

La plage de Peyrefite : le sentier se trouve le long de la côte qui plonge dans l’eau, au fond de l’image

Ce sentier long de 250 mètres est ponctué de bouées reliées entre elles par une main courante, sur laquelle on peut se reposer : tout est donc réellement fait pour accueillir tous les visiteurs, petits et grands, nageurs chevronnés ou pas. La profondeur ne dépasse pas quelques mètres, ce qui est largement suffisant pour observer de nombreuses espèces.

Les cinq écosystèmes typiques de la Méditerranée y sont présentés, à savoir (du plus près au plus éloigné de la plage, mais tous proches de la côte rocheuse) : galets, herbier de posidonie, blocs, failles et tombants.

CONSEIL : 250 mètres de long, c’est l’aller simple, ce qui fait 500 mètres aller/retour ! Il est donc plus confortable de nager avec des palmes.


  • La plage de Peyrefite

Point de départ du sentier sous-marin, tout a été fait pour que la plage de Peyrefite puisse accueillir le public dans les meilleures conditions :

– D’un point de vue purement pratique, elle est dotée d’un parking et de sanitaires

– Il y a un accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un tiralo (fauteuil de plage et de baignade pour les PMR)

– Pour se restaurer (y compris à emporter), il y a deux restaurants en bord de plage avec vue sur mer :

le Bout du Monde, et Chez Camille


  • La plongée sous-marine

Nous avons été deux fois à Cerbère, et nous avons plongé avec deux clubs différents :

Plongée Cap Cerbère, situé au coeur de la ville de Cerbère

Aloès Plongée, situé dans le village de vacances le Village des Aloès, à deux pas de la réserve marine et de la plage de Peyrefite. Les deux clubs ont fait preuve de sérieux et toutes nos plongées se sont parfaitement déroulées.

A savoir : en 2000, une charte a été mise en place pour s’assurer des bonnes pratiques des plongeurs dans la réserve marine. Tous les plongeurs (particuliers et responsables de clubs de plongée) doivent en avoir pris connaissance et l’avoir signée avant de s’immerger. Pour tout renseignement, voir le site du département (66) : demande d’autorisation de plongée


  • Quelques recommandations de base dans la réserve

– Ne pas donner à manger aux poissons

– Ne pas sauter dans l’eau depuis les rochers

– Ne pas arracher ni abîmer l’herbe de posidonie, qui est aussi fragile qu’essentielle pour les écosystèmes…


  • Où dormir ?

Le Village des Aloès : nous avons dormi au Village des Aloès pour des vacances tranquilles en famille. Il s’agit de neuf petits bâtiments comportant 240 appartements, sans qu’on ait l’impression d’être les uns sur les autres.

Les plus : piscine, pataugeoire attenante pour les plus petits, table de ping-pong, terrain de pétanque, courts de tennis.

Il y a également un restaurant sur place ainsi que le club de plongée évoqué plus haut, Aloès Plongée.

La plage de Peyrefite et son fameux sentier sous-marin sont à dix minutes de marche (ou deux minutes en voiture).

La mer est à une minute de marche, ainsi que de nombreuses criques dans lesquelles on peut faire du snorkeling.

Les moins : l’accès est plutôt déconseillé aux personnes à mobilité réduite à cause de la disposition accidentée de la résidence : ça monte et ça descend en permanence, par du bitume ou par des escaliers…

Il est préférable d’avoir une voiture pour pouvoir se déplacer dans les environs.

La pataugeoire et la piscine du Village des Aloès, avec vue sur mer…

– Les autres hébergements sur Cerbère et ses environs : Booking !


  • Où manger ?

Le bar – restaurant La Plage à Cerbère est vite devenu notre cantine : la cuisine française et méditerranéenne est bonne et copieuse, l’accueil chaleureux, l’ambiance conviviale, les prix corrects, et le tout fait face… à la mer !

Le restaurant La Plage à Cerbère, pas visible sur cette photo, est situé face à cette plage