Plonger avec un champion du monde d’apnée !

Faire de la plongée sous-marine avec un champion du monde d’apnée, c’est possible ! C’est ce que nous avons fait dans les eaux d’une petite île croate méconnue : Vis !

Détenteur d’innombrables records de Croatie en apnée, Veljano Zanki fut champion du monde par équipe en 2012 et 3e en individuel en 2007.

Il a porté ses principaux records d’apnée à 107 mètres de profondeur, et à 9 minutes 42 secondes en apnée statique !

Veljano Zanki

Oui, vous avez bien lu : près de 10 minutes sans respirer !

Et bien c’est cet homme-là qui plonge avec ses clients (mais en plongée bouteilles) dans le club qu’il a ouvert à Komiza, sur la petite île de Vis.

D’emblée, sa modestie impressionne. Il a toujours le sourire aux lèvres et plaisante souvent, mais en restant toujours très pro dans l’encadrement de ses plongées.

Les enfants peuvent faire des baptêmes de plongée avec Veljano Zanki

On ne plonge pas forcément avec lui, on peut aussi plonger avec l’un des encadrants du club mais dans tous les cas, c’est la convivialité, la bonne humeur mais aussi le sérieux qui règnent dans son club.

Les enfants peuvent plonger dès l’âge de 8 ans (les nôtres avaient 9 et 11 ans). Il s’agit donc de baptêmes.

La première plongée de mes deux fils se déroule à 6 mètres de profondeur, le but étant de jauger leur aisance dans l’eau, mais aussi vis-à-vis du matériel.

Cette plongée-test s’avérant concluante, ils sont autorisés à replonger le lendemain, à 12 mètres de profondeur cette fois, sur l’épave du Teti, un cargo coulé en 1930. Le site est très poissonneux.

Plongée au-dessus de l’épave du cargo Teti

Mes deux petits plongeurs sont émerveillés à la fois par la découverte de leur première épave, par la multitude de poissons qui nous entourent tout au long de la plongée… et par le fait d’être encadrés par un champion du monde en chair et en os, à la fois humble et très accessible.

Tout au long de la plongée, ils essaient de toucher ces innombrables poissons typiques de la Méditerranée (sars, serrans, girelles, oblades…) qui leur tournent autour. En vain bien sûr.

La plongée se termine et, pour achever de faire rêver mes fistons, c’est un champion du monde qui les extirpe de l’eau l’un après l’autre.

Le B24 Diving Center est le club de plongée tenu par Veljano Zanki, cet enfant du pays devenu en 2012 champion du monde d’apnée pour la Croatie.

Le matériel, bien entretenu, est en parfait état : du bateau aux blocs de plongée en passant par les combis etc.

Le prix : 35 euros la plongée, puis tarif unitaire dégressif jusqu’à 12 plongées.


Il faut se rendre sur l’île de Vis, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Split.

Le club de plongée est situé tout à l’ouest de l’île, à la sortie du village de Komiza, sur la petite plage de Lucica.

On se rend à Vis en ferry depuis Split. La traversée dure environ 1h40 et coûte entre 20 et 30 euros.

Le petit port de Komiza (île de Vis)

Vis est une jolie petite île, méconnue et authentique, relativement peu fréquentée par rapport à bien d’autres îles croates auxquelles elle n’a pourtant rien à envier.

La plage de Kamenice
Le village authentique de Komiza
Green Cave

Une crique vers Kamenice
Green Cave
Komiza

107 mètres de profondeur en apnée : les exploits de Veljano Zanki.