Dormir dans un hôtel flottant sur la mythique rivière Kwaï

Kanchanaburi est une ville moyenne (50.000 habitants) surtout connue pour son fameux pont de la rivière Kwaï. Mais elle constitue également un point de chute bien situé pour rayonner dans la région, où il y a diverses activités incontournables.


Par exemple, Elephants’ World. Il s’agit d’une organisation qui recueille des éléphants maltraités pour les soigner et les remettre en forme. Les visiteurs s’occupent d’eux toute la journée : on les nourrit, on les lave et surtout, on se baigne avec eux dans la rivière Kwaï. Une expérience inoubliable pour les petits comme pour les grands (notre article : se baigner avec des éléphants).


Les chutes d’Erawan

Plus connues, les chutes d’Erawan : on se balade en pleine nature, au milieu d’une végétation luxuriante, en allant se baigner d’une chute d’eau à une autre (notre article : les chutes d’eau : Erawan et Sai Yok).


Kanchanaburi est donc une étape intéressante pour rayonner dans la région lors d’un voyage en Thaïlande. Et quitte à y dormir, autant choisir un endroit mythique : la rivière Kwaï !

La rivière Kwaï à Kanchanaburi

Les hôtels flottants y sont assez nombreux, souvent pas spécialement chers, et la quiétude des lieux vaut vraiment le coup.

L’hôtel flottant VN Guesthouse

Nous avons passé deux nuits au VN Guesthouse dans un cadre délassant, mais il y a pas mal d’autres hôtels similaires sur les berges de la rivière. On n’a donc que l’embarras du choix.

Le VN Guesthouse bénéficie d’un superbe emplacement et respire la sérénité. Il n’y a rien de plus reposant que de prendre un verre ou un repas sur la terrasse du restaurant qui surplombe la rivière.

La salle de restaurant du VN Guesthouse
La terrasse du VN Guesthouse sur la rivière Kwaï

La restauration est bonne, le plat est à partir de 80 THB (2 euros environ).

Les chambres sont minimalistes mais propres et correctes, mais surtout très bon marché.

→ Prix : à partir de 400 THB la chambre double (12 euros).

Le VN Guesthouse

Il est situé à une demi-heure de marche du fameux pont de la rivière Kwaï (qu’on peut bien sûr aussi rejoindre en tuk-tuk ou en taxi).

Pour se rendre à Elephants’ World, une voiture de l’organisation passe prendre ses clients dans tous les hôtels flottants du coin, dont bien sûr le VN Guesthouse.

Nettoyage quotidien des abords des hôtels flottants