Petit retour en arrière. En 1941, les États-Unis entrent en guerre suite à l’attaque de Pearl Harbor.
Hitler, craignant un débarquement anglo-américain en Europe de l’ouest, ordonne un renforcement sans précédent des côtes des pays occupés. Dont la France.
C’est ainsi que les blockhaus commencent à poindre le bout de leur nez en béton dans le paysage côtier.
Trois-quarts de siècle plus tard, qu’en reste-t-il ?

C’est de manière désormais très pacifique qu’ils font face à l’océan…

La longévité de ces monstres de béton s’explique par le fait qu’ils aient été conçus pour être indestructibles, fabrication allemande oblige !

Et il faut bien reconnaître que seules les forces de la nature semblent être en mesure d’en venir à bout : d’abord avec le recul des dunes, qui fait tomber peu à peu les bunkers sur les plages, puis avec les coups de boutoir de l’océan pour terminer la besogne.

Aujourd’hui, les artistes pros ou amateurs ont transformé ces gros monolithes froids et de sinistre mémoire en véritables œuvres d’art, de style disons historico-contemporain !


Le 16 mai 2020, au moment du déconfinement, nous avons fait une belle rencontre : celle de Yann MÜLLER, l’un de ces artistes justement. C’est lui qui a fait naître M le chat, sur un blockhaus à Soulac-sur-Mer. Le voici devant son œuvre :

Yann nous a fait remarquer, comme on peut le constater en comparant la photo ci-dessus à celle ci-dessous (représentant la même façade mais à quelques années d’intervalle), que son oeuvre est évolutive.

En effet, au fil des années, l’érosion des dunes désensable les blockhaus, qui se retrouvent alors avec le bas à l’état d’origine : brut et dépourvu de peinture.
C’est ce qui a conduit Yann, pour ce bunker-là, à peindre dans un premier temps une troisième rangée de chats en-dessous des deux d’origine, puis récemment une quatrième. En attendant la cinquième dans les années à venir ?…
Mais Yann n’a pas peint que les côtés du blockhaus, comme en atteste cette vue du ciel :

Mais les oeuvres ornant les blockhaus évoluent aussi pour une autre raison : les cinq images ci-dessous représentent la même façade du même blockhaus, sur lequel les peintures se succèdent au fil des années. Elles ont toutes été prises entre 2018 et 2020.





Encore quelques images…




Et pour finir, voici le Mur de l’Atlantique en vidéo (2 mn) :
