Découvrez les plus beaux villages de Lanzarote

Sur Lanzarote, les villages sont uniquement constitués de maisons blanches. Ils se détachent donc extrêmement bien sur la terre volcanique sombre, ce qui donne de jolis paysages contrastés un peu partout sur l’île.

Qu’ils soient posés au bord de la mer, au milieu des palmiers ou aux pieds des volcans, voici une liste non exhaustive des plus beaux villages de l’île…



El Golfo est un minuscule village (130 habitants) situé sur le littoral ouest de l’île. Ses petites maisons blanches sont posées sur une coulée de lave séchée.

Au fond, El Golfo
El Golfo

Pour être honnête, c’est non pas le village en lui-même qui est une pure merveille, mais plutôt la nature qui l’entoure.

Le principal site à voir s’appelle El Charco de los Clicos. Quand on y arrive, il y a tout d’abord un parking pour garer la voiture, au bout duquel on découvre le mirador El Golfo. Il permet d’admirer la plage du même nom, constituée de sable noir volcanique.

La plage El Golfo vue depuis le mirador

Puis on emprunte un petit sentier qui domine la mer et au bout d’une poignée de minutes de marche pas difficile, on arrive au clou du spectacle : la lagune verte de Charco de los Clicos.

Charco de los Clicos : el Lago Verde

Elle a été colonisée au fil du temps par des algues, ce sont elles qui lui donnent cette couleur verte. C’est pour voir ce site que viennent les touristes.

El Lago Verde

Résider dans le village une ou deux nuits présente l’avantage de pouvoir rayonner dans toute la partie sud-ouest de l’île pour la visiter.

Les principaux sites à découvrir dans ce coin de Lanzarote sont les volcans du parc national de Timanfaya (attention, il faut réserver), les salines de Janubio ou encore le site naturel et volcanique de Los Hervideros.

Los Hervideros

Une fois dans le village, à part visiter les alentours et se baigner sur les plages d’origine volcanique, il n’y a plus qu’une seule activité : la gastronomie !

Les restaurants ont tous les pieds dans l’eau. Ils sont alignés sur le front de mer, plein ouest, c’est-à-dire face au coucher du soleil.

Les terrasses face à la mer sont extrêmement agréables et convoitées.

Nous avons testé le restaurant Bogavente et nous le recommandons fortement : terrasse exceptionnelle, cuisine délicieuse, service sympa, prix contenus (20 à 40 euros le repas complet). Du coup, le rapport qualité-prix est excellent.

Sangria au resto Bogavente
Le resto Bogavente


El Golfo est situé dans le sud-ouest de l’île : à 15 minutes de Playa Blanca, à 25 minutes de Puerto del Carmen, à 30 minutes d’Arrecife et de Teguise.



Femés est un tout petit village (200 habitants) posé dans le sud de l’île, à 360 mètres d’altitude. C’est un village qui n’a pas encore été gagné par l’agitation touristique. Il respire la douceur de vivre et s’adresse donc aux voyageurs en quête de calme.

Il compte deux attractions principales : son belvédère et son église.

Situé sur un col, le belvédère est le site incontournable du village, car il offre une jolie vue sur le massif de Los Ajaches (lire plus bas), avec l’océan en toile de fond.

La vue depuis Femés

Quand la visibilité est bonne, on peut apercevoir au loin l’île de Fuerteventura.

Le village est également connu pour son église San Marcial de Rubicón, d’architecture typiquement canarienne, et qui jouxte le belvédère.

L’église San Marcial Rubicón

Femés est situé dans le sud de l’île, à l’intérieur des terres et non pas sur la côte.

.

Tout autour de Femés se trouve un grand massif volcanique aride, Los Ajaches. Il abrite notamment des grottes et des gravures.

Los Ajaches et la route qui monte à Femés

On peut découvrir ce massif réputé en faisant le trek qui le traverse :

  • Distance : 11 km en boucle
  • Dénivelé positif : 600 m
  • Difficulté : moyenne

Plus d’infos (notamment la trace GPX) sur le joli blog de rando Vents et voyages.



Réputé pour son calme et sa douceur de vivre, Arrieta est un petit village côtier qui a une âme. Peu touristique en dehors de la saison estivale, sa situation est idéale pour s’y poser quelques jours : cela permet de rayonner dans tout le nord de l’île, qui ne manque pas de sites intéressants à visiter. Avec ses plages agréables et ses excellents restaurants, ce charmant petit village constitue une halte incontournable.

Souvent appelée le chalet Juanita en français, cette bâtisse singulière est à Arrieta ce que la tour Eiffel est à Paris ! C’est-à-dire son symbole.

La Casa Juanita, sa plage et sa piscine naturelle

Derrière cette étrange maison colorée se cache une histoire tragique, celle de la petite Juanita.

Casa Juanita

Atteinte de tuberculose au début du XXe siècle, ses médecins préconisèrent une cure en bord de mer. Ils pensaient que respirer abondamment l’iode marin aurait des conséquences favorables sur sa santé.

Casa Juanita

En 1916, ses parents fortunés lui firent donc construire en bord de mer cette demeure qui porte son nom. Pour l’architecture, ils s’inspirèrent tout simplement de la maison de sa poupée.

Malheureusement, cinq ans plus tard, la maladie finit par emporter Juanita à l’âge de dix-sept ans. Elle fut enterrée dans le village voisin de Haría, où elle repose toujours.

Casa Juanita

Aujourd’hui, la maison appartient à une famille d’Arrecife qui, paraît-il, la loue de temps en temps…


Lorsqu’on arrive à Arrieta par le sud, la première vision que l’on a du village est celle de sa longue plage de sable fin faisant face à l’océan. C’est la plage de la Garita.

La plage de la Garita borde le village d’Arrieta

Avec ses huit cents mètres de long, elle est réputée assez calme car elle est abritée des vents dominants qui soufflent sur l’île. L’océan s’y déchaîne donc rarement.

Tout au bout de la plage, côté village, il y a une jetée très prisée des enfants et des ados car elle offre la possibilité de faire des plongeons dans la mer.

La Garita

Le climat étant doux tout au long de l’année à Lanzarote, on peut se baigner à la Garita à n’importe quelle période, comme partout sur l’île.


Située aux pieds de la fameuse Casa Juanita, cette plage est déjà toute petite mais en plus, elle subit un peu la variation des marées. L’eau y est extrêmement calme puisqu’une digue, prolongée par une rangée de gros rochers, ferme quasiment l’accès à la mer. C’est ce qui fait de cet endroit une jolie petite piscine naturelle, particulièrement adaptée aux familles.

La petite plage de Casa Juanita et sa piscine naturelle

Acculé entre les volcans et l’océan, Arrieta est un petit village de pêcheurs qui fut construit sur une coulée de lave.

Arrieta les pieds dans l’eau

L’un de ses gros points forts, c’est qu’il est peu touristique, en dehors de la saison estivale. On peut donc s’y balader en toute tranquillité, et cette découverte du village à pied est rapide : en prenant son temps, la balade dure une quinzaine de minutes.

Chaque matin, les pêcheurs partent en mer et à leur retour, on peut voir les restaurateurs du village venir s’approvisionner avec la pêche du jour. De la mer à l’assiette, ici, la fraîcheur est garantie.

La rue principale est justement colonisée par une dizaines de restaurants, dont certains sont réputés. La plupart d’entre eux offrent une terrasse face à la mer.

En faisant un court détour en direction de l’intérieur des terres, on peut visiter le musée de l’aloe vera, à l’entrée du village.

Il y en a trois autres identiques sur l’île (à Punta Mujeres, Yaiza et Teguise, ainsi qu’un dernier sur l’île voisine de la Graciosa).

Le musée de l’aloe vera d’Arrieta



S’il n’y a plus de places dans les petites rues à proximité, on peut se garer sur le parking qui fait face à la mer et à la Casa Juanita, dans une sorte de terrain vague.

A trente mètres de la jetée qui fait face à la Casa Juanita se trouve le minuscule restaurant El Pisquito.

Il ne comporte pas de salle : on mange exclusivement dehors, sur une petite terrasse qui domine la mer. Les prix sont bon marché, la nourriture délicieuse, le personnel adorable.

La petite adresse parfaite, à tel point qu’elle est vite devenue notre cantine.

Attention : il vaut mieux réserver, y compris en basse saison. A défaut, il y a d’autres restaurants à proximité..

Le resto el Pisquito


Là aussi, la plage est dotée d’un vaste parking naturel.

La plage de la Garita est dotée de WC et de douches.

La Casa de la Playa est un restaurant très agréable, posé sur la plage.

La nourriture y est délicieuse, les prix très corrects et la vue sur la mer parfaite.

La Casa de la Playa

Possibilité de ramener une foule de cadeaux et de souvenirs, dérivés non seulement de cette plante, mais aussi des roches volcaniques, de la vigne etc.

L’entrée est gratuite.

Le site internet : musée de l’aloe vera.


Les sites intéressants à visiter, voire incontournables, ne manquent pas dans le nord de l’île.

Depuis Arrieta, voici les temps approximatifs de trajets :

  • Cueva de los Verdes et Jameos del Agua : 7 minutes.
  • Mirador del Rio : 15 minutes.
  • Haria : 10 minutes.
  • Jardin de cactus : 8 minutes.



Posé sur les roches volcaniques en bord de mer, Punta Mujeres est un tout petit village agréable à visiter.

Il a su préserver son côté authentique malgré le tourisme, grâce à ses maisons blanches et son petit port de pêche.

Mais ce qui en a surtout fait la réputation, ce sont les nombreuses piscines naturelles qui pullulent sur son front de mer, perdues au milieu de petites criques.

Piscine naturelle à marée basse, à Punta Mujeres

Elles s’étendent sur le littoral sur deux kilomètres de long. Elles sont très prisées à longueur d’année, notamment quand la mer est agitée.

La principale curiosité de Punta Mujeres, c’est sa fameuse maison fleurie, Casa Carmelina, située en bord de mer.

Casa Carmelina

Elle n’a rien d’exceptionnel et pourtant, tout le monde vient la voir et la photographier !

Les petites criques du centre-ville !

Punta Mujeres est située complètement dans le nord de l’île.

Elle est proche de Haria (une douzaine de minutes).

Mais à cause de cette position excentrée, toutes les autres villes sont relativement éloignées : Teguise et Costa Teguise à 20-25 minutes, Playa Blanca à une heure…

Inutile de chercher à vous garer sur le front de mer, c’est impossible. Il faut laisser la voiture, soit dans les petites ruelles, où les places sont rares, soit sur la route qui longe le village, à l’opposé de la côte. Là, on se gare très facilement, et il suffit de deux minutes de marche pour rejoindre le front de mer.

L’impressionnant tunnel de lave dans lequel sont situés deux des sites les plus connus de Lanzarote, Los Jameos del Agua et La Cueva de los Verdes, est situé à trois kilomètres seulement de Punta Mujeres.

Le fameux jardin de cactus est à une dizaine de minutes à peine, et le mirador del Rio à quinze minutes.

Le village peut donc servir de point de chute pour rayonner dans le nord de l’île et visiter les principaux sites touristiques du coin.

La Cueva de los Verdes

Haría est un petit village de 1200 habitants, qui perpétue le mode de vie traditionnel des locaux. Il est situé au beau milieu de la vallée des Mille Palmiers (Las Mil Palmeras), sorte d’oasis en plein milieu de terres volcaniques. En toile de fond se dresse le fameux cratère de La Corona.

Haría

Perché dans les terres montagneuses du nord de Lanzarote, son atmosphère change radicalement de celle des villages côtiers de l’île.

Une ruelle de Haría

Haría est réputé pour son marché artisanal, Haría Artesanal, qui a lieu chaque samedi matin dans un cadre ombragé très agréable, sur la place principale du village et aux pieds de l’église. Le but est de promouvoir l’artisanat local ainsi que l’agriculture biologique.

Pour obtenir un stand, les commerçants ont l’obligation de proposer à la vente des produits fabriqués, cultivés ou élevés localement : légumes bio, fromage de chèvre, bijoux, produits de beauté, soins du corps…

Si vous cherchez des idées de cadeaux à ramener, c’est donc l’endroit idéal mais n’oubliez pas : le marché n’a lieu qu’une seule fois par semaine, le samedi (de 10h00 à 14h00).

Haría : le marché artisanal

A noter qu’à proximité du village, sur la route LZ-10 se trouve le mirador de Haría, où l’on peut marcher au-dessus du vide sur deux passerelles en verre.

C’est la dernière maison de l’artiste, celle où il vécut jusqu’à sa mort. C’était une maison agricole en ruine, qu’il rénova en faisant cohabiter l’architecture traditionnelle et l’architecture moderne.

Il privilégia le confort, et cette harmonie avec la nature qui lui était si chère.

La maison donne l’impression d’être encore habitée, avec la présence de nombreux effets personnels comme des ustensiles de cuisine, ou encore la garde-robe bigarrée de l’artiste.

A l’extérieur, on chemine d’abord le long d’une jolie piscine donnant sur des volcans, puis on suit un chemin de cendres volcaniques, sous les palmiers, qui mène à l’atelier du maître.

L’atelier de l’artiste, avec sa silhouette au fond.

.


Caleta de Famara est un petit village sur fond de volcans, composé de maisons dont la blancheur tranche avec les couleurs sombres de la couche de lave sur laquelle il est posé.

Caleta de Famara

Le village a les pieds dans l’eau. Il marque l’extrémité sud de la plage de Famara, longue de cinq kilomètres, qui s’étire jusqu’aux falaises vertigineuses du Risco de Famara.

Le Risco de Famara

Cette plage est réputée attirer les surfers du monde entier, grâce au vent qui y souffle fréquemment. Il ne souffle pas forcément très fort mais lorsque c’est le cas, on peut poser la serviette dans l’un des nombreux abris semi-circulaires de pierres conçus à cet effet. Indéniablement, cette plage a un certain cachet.

La playa de Famara

A quelques encablures de la plage, au large, émerge l’archipel de Chinijo, dont l’île la plus connue est la fameuse Graciosa. La zone comprend une vaste réserve naturelle protégée de 700 kilomètres carrés.

La Graciosa

Caleta de Famara est également réputé pour ses couchers de soleil, puisque c’est l’un des rares villages de l’île à être orienté plein ouest.

Dans cette extrémité nord de l’île, il y a notamment trois sites majeurs à découvrir :

  • Le mirador del Rio, qui offre de superbes vues sur les paysages de l’île et sur la Graciosa.

  • La Cueva de los Verdes et Jameos del Agua, tous deux situés dans un impressionnant tunnel de lave.

  • Parking

Si vous venez à la journée, vous pouvez vous garer avant l’entrée nord du village, sur le bord de la route, le long de la longue plage de Famara.

Au fond, le village de Caleta de Famara

Si vous venez pour le surf, le windsurf, le kitesurf ou autres sports de glisse, alors vous trouverez une étonnante concentration de surfs shops à Caleta de Famara : il y en a trois en tout, ce qui est énorme pour un petit village de mille habitants seulement. Vous devriez y trouver à peu près tout ce dont vous avez besoin…



Après la colonisation de Lanzarote en 1402, Teguise devint la capitale de l’île. Aujourd’hui, c’est la plus ancienne ville de Lanzarote, et la deuxième de tout l’archipel des Canaries (après Betancuria, la ville historique de Fuerteventura). Elle constitue donc un superbe témoignage du passé historique et colonial de l’île.

L’église Nuestra Señora de Guadalupe

Le centre névralgique de Teguise, c’est la Plaza de la Constitución, en plein cœur de la ville. L’église Nuestra Señora de Guadalupe fait face au Palacio Spinola, lequel abrite le fameux musée du Timble, cet instrument à cordes typique des Canaries.

Le Palacio Spinola

Si le centre historique est animé, il suffit de s’en éloigner un peu pour se retrouver très vite dans de jolies petites ruelles bordées de maisons blanches, et aux boiseries colorées.

Teguise est située dans le centre de Lanzarote, légèrement au nord-est.

En réalité, c’est plus une petite ville qu’un véritable village, mais Teguise à su garder une dimension humaine qui fait tout son charme.

On peut profiter d’une escale dans l’ancienne capitale de Lanzarote pour rayonner dans cette région de l’île.

Les deux principaux sites à visiter alentour sont :

Le jardin de cactus (à 12 km)

Stratified City (à 8 km) : lire l’article

La bonne adresse : la galerie Arte – Ceramica

Il y a également un petit atelier d’artiste à 5 km à peine, dans le minuscule village de Teseguite. Il s’agit de la galerie-atelier Guttenberger-Schultz, encore appelée galerie Arte – Ceramica.

L’entrée de l’atelier

Elle est tenue et alimentée en œuvres par la peintre Anneliese Guttenberger et son mari, le céramiste Stefan Schultz. L’ensemble est présenté avec beaucoup de goût.

Si vous cherchez des souvenirs à ramener de votre voyage à Lanzarote ou des cadeaux à faire à vos proches, alors c’est l’endroit idéal, dont le raffinement change radicalement des boutiques de souvenirs classiques.

Pour plus d’infos : galerie Arte – Ceramica.



Avec 300 habitants seulement, Órzola est un petit village de pêcheurs calme.

Tous les jours en fin d’après-midi, les bateaux rentrent au port pour y décharger leur pêche du jour. Un moment à ne pas rater si vous êtes sur place.

Situé tout au nord de Lanzarote, il ne s’y passe pas grand-chose d’autre, à part le va-et-vient des ferries pour l’île voisine de La Graciosa. En effet, la plupart des touristes qui se rendent à Órzola n’y viennent que pour effectuer cette traversée.

Órzola peut donc constituer un bon point de chute, notamment pour ceux qui font l’aller-retour vers la Graciosa dans la journée : dormir dans ce petit village permet de prendre le premier bateau du jour à l’aller et le dernier au retour, tout en étant sur place.

Deux compagnies maritimes effectuent cette liaison en ferry plusieurs fois par jour, et on peut réserver les billets sur leur site : Lineas Romero et Biosfera Express.

On peut également se les procurer aux guichets sur place, à Órzola, sur le front de mer : ils sont immanquables.

La traversée :

  • Durée : 25 minutes.

  • Prix : 29 euros par adulte (aller-retour).

Seuls les piétons sont admis à bord. En effet, quelques rares véhicules seulement sont autorisés à circuler sur La Graciosa. On peut donc la visiter soit à pied (elle mesure quand même 8 kilomètres de long sur 4 kilomètres de large), ou en taxi 4×4.

En plus de la visite de La Graciosa, il y a essentiellement trois sites réputés à visiter non loin d’Órzola :

El Mirador del Rio

La Cueva de los Verdes

Jameos del Agua


Les plus beaux villages de Lanzarote


Ailleurs sur Lanzarote




Laisser un commentaire