L’île de Java étant de loin la plus peuplée du pays (145 millions d’habitants), elle compte de nombreux temples. Nous avons visité les deux plus connus, qui sont peut-être aussi les deux plus beaux : Borobudur et Prambanan.
Au sommaire :
Borobudur le bouddhiste
Le fameux Manohara Hotel est situé dans l’enceinte du temple de Borobudur. Il permet ainsi à un nombre limité de privilégiés, à savoir tous ses clients, d’y accéder avant le lever du jour, alors que le gros des visiteurs doit attendre l’ouverture du temple à 9 heures pour y entrer.

Il faut d’abord traverser les jardins de l’enceinte du temple. Puis on monte les marches dans la pénombre. Au sommet, il y a un peu de monde mais pas trop. Là, petit à petit, le soleil va se lever et nous laisser un souvenir impérissable.

L’édifice, qui est le plus grand temple bouddhiste de la planète, est cerné par des volcans majestueux et domine palmiers et rizières. A ses pieds, on aperçoit la végétation exotique nappée de brume. Deux impressionnants volcans terminent ce paysage, et c’est exactement entre eux deux que le soleil va se lever.

Les sculptures du temple se dessinent d’abord en ombres chinoises avant de prendre une teinte orangée sous les premiers rayons du soleil.

Mais ce qui nous surprend le plus, c’est l’ambiance quasi- mystique qui règne là-haut. Le paysage est en effet sublimé par le calme ambiant, car contrairement à bien d’autres sites touristiques, ici chacun respecte scrupuleusement ce lieu sacré, et chuchote donc.

Quelques bouddhistes chantent sereinement, ce qui achève de rendre le moment inoubliable.

Mise à jour : en 2022, les autorités ont décidé de réglementer l’accès au temple, afin de remédier aux dégradations dues à la surfréquentation de ce site exceptionnel.
- Le prix a été multiplié par… 4 ! Soit 100 dollars au lieu de 25, ce qui fait beaucoup notamment quand on visite en famille.
- Un quota de 150 visiteurs par heure et 1200 par jour a été instauré.
- L’obligation, pour les touristes étrangers, de recourir aux services d’un guide, a été instituée.
- L’accès au sommet du temple pour assister au lever du soleil est désormais interdit (et parfois impossible également le reste de la journée…). Des solutions existent néanmoins : voir nos infos pratiques en fin d’article.
Prambanan l’hindouiste

Tout comme Borobudur non loin duquel il est situé, le temple de Prambanan est classé par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Ce temple hindouiste, merveille de l’art javanais du IXe siècle, impressionne par la délicatesse de ses nombreuses sculptures.

Le site est assez vaste et il faut prendre le temps de le visiter malgré la forte chaleur qui accable les visiteurs.

La lumière dure de la mi-journée ne le rend pas aussi féérique que Borobudur au lever du soleil, mais les innombrables détails architecturaux en font un temple incontournable, lui aussi.


Infos pratiques Borobudur
Lors de notre périple en Indonésie, pour assister au lever du soleil depuis le sommet du temple de Borobudur, il fallait avoir passé la nuit dans le seul hôtel situé dans son enceinte, le Manohara Resort.
Mais depuis notre séjour, les conditions ont changé : désormais, on ne peut accéder au temple qu’après le lever du soleil. Il existe toutefois deux solutions qui valent largement le coup.
1/ Assister au lever du soleil sur la vallée et les volcans depuis d’autres sites voisins :
- La fameuse colline de Setumbu : l’entrée est payante et on n’y est pas tout seul ! Mais la vue est superbe. Si vous ne souhaitez pas organiser cette sortie vous-même, vous avez l’option clé en main Get Your Guide (à partir de 35 euros par personne).
- Le sommet du mont Telomoyo : là aussi l’entrée est payante mais la vue vaut toujours autant le détour.
- Il existe enfin la possibilité de faire l’ascension nocturne de différents sommets de la région : les volcans Merapi et Merbabu, mais aussi le mont Andong, dont l’ascension est une randonnée plus courte.
2/ Visiter le temple de Borobudur dès l’ouverture
Le temple n’est certes plus accessible pour le lever du jour, mais il ouvre juste après. Résultat, même si le soleil est déjà levé, ses rayons recouvrent le temple de ces couleurs chaudes qui sont si photogéniques, et qui permettent sans doute d’admirer le temple au moment de la journée où il est visuellement le plus beau.
Si vous choisissez cette solution, alors le Manohara Resort peut constituer une bonne solution : puisque c’est le seul hôtel situé dans l’enceinte du temple, vous serez sur place dès l’ouverture.
→ Le prix : à partir de 100 euros. Nous avons payé 67 euros/nuit la chambre pour deux, petit déjeuner inclus mais depuis, les prix n’ont cessé d’augmenter. Le prix du ticket d’entrée au temple, situé à moins de cinq minutes de marche, est compris dans celui de la chambre.
Adresse : Komplek Taman Visata – Ji Badrawati – Borobudur, central Java, 56553. +62 293 788131


Les jardins du Manohara hotel, à deux pas de l’entrée du temple de Borobudur
Les autres étapes de notre périple d’un mois en Indonésie :
→ Les volcans actifs : le Bromo (Java-centre) et l’Ijen (Java-est)
→ La plantation Margo Utomo (Java-est)
→ Une croisière de rêve d’île en île, les dragons de Komodo et les villages de pêcheurs isolés (Parc marin de Komodo)
→ L’îlot paradisiaque de Kanawa (Parc marin de Komodo)
→ L’île de Flores (en limite du Parc marin de Komodo)
→ Bali, l’île des Dieux
Toutes nos infos pratiques (également à la fin de notre carnet de voyage détaillé)
Résumé vidéo (2 mn) – Volcans, temples, petits villages de pêcheurs, îles paradisiaques : l’Indonésie dans toute sa splendeur…
