Bali est perçue à travers le monde comme une île de rêve, et elle fait à peu près l’unanimité auprès de ceux qui l’ont visitée. Je me suis donc longtemps demandé pourquoi nous n’avions pas eu le coup de cœur pour cette île, comme tout le monde.
Il se trouve que nous l’avons découverte pendant les deux derniers jours de notre périple en Indonésie, après avoir arpenté quelques coins reculés du reste du pays, qui comptent parmi les moins touristiques mais aussi les plus accueillants. Et les plus beaux. Nous avons donc passé dans ces endroits isolés des moments exceptionnels et inoubliables, qui font d’ailleurs partie de nos plus beaux souvenirs de voyages, tous pays confondus.
Aussi, quand nous sommes arrivés à Bali en fin de périple, nous avons tout de suite ressenti le changement d’ambiance et de décor par rapport aux autres îles dont nous venions. Bien sûr, nous avons trouvé les balinais plutôt accueillants mais sensiblement moins que dans le reste du pays. Car à Bali, les habitants sont beaucoup plus habitués aux touristes et du coup, la relation, bien que plutôt agréable, est un peu moins chaleureuse et un peu plus commerciale. De même, l’île est indéniablement jolie, mais nettement moins que les sites que nous avons découverts sur les autres îles que nous avons visitées dans ce magnifique archipel…
Bref, cela peut paraître étonnant au premier abord, mais l’île des Dieux ne nous a pas vraiment séduits. Car nous en avons pris tellement plein les yeux pendant près d’un mois sur Java, Flores, Kanawa et dans le parc marin de Komodo, que Bali-la-touristique nous a un peu déçus. Sans doute faudra-t-il y revenir un jour, hors saison, pour la savourer comme elle le mérite…

A bien y réfléchir, Bali bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires pour y passer un séjour confortable : hôtels, restaurants, bars, routes en bon état, hôpitaux, locations de voitures et de scooters, magasins de toutes sortes etc. Elle conviendra donc à une grande majorité de voyageurs, qui ont des envies à la fois d’exotisme et de détente, avec tout le confort auquel ils sont habitués.
Par contre, pour ceux qui ont plutôt l’esprit baroudeur et qui cherchent à voyager en immersion dans le pays plutôt qu’en mode détente et confort, peut-être vaut-il mieux planifier Bali dès le début du périple en Indonésie. Car ainsi, ils ne seront sans doute pas déçu/e/s de cette belle île, et leur voyage ira ensuite crescendo dans les îles plus reculées, plus accueillantes et plus jolies encore…
Mais ceci n’est qu’un point de vue purement subjectif, chaque visiteur se fera sa propre idée…
Hébergements à Bali :
→ Melati View Hotel : 10 à 40 euros (nous avons payé 34 euros pour 4 tout inclus : petit déjeuner, taxes et frais de service). Situé à Kuta, non loin de l’aéroport. Ce petit hôtel, qui a été difficile à trouver, comporte une étonnante piscine intérieure, minuscule mais rafraîchissante. Le restaurant est très bon.
Adresse : Jalan Kartika Plaza, Gang Melati No. 1, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361. Tél +62 361 766 656.
→ Radiant Hotel and Spa : 13 à 40 euros (nous avons payé 43 euros pour 4 tout inclus : petit déjeuner, taxes et frais de service). Chambres spacieuses extrêmement propres, piscine extérieure, personnel très serviable, situé à proximité de l’aéroport et de la plage (15-20 minutes à pied)… Un hôtel presque luxueux à un prix très abordable.
Adresse : Jl. Puri Grenceng No.46, Tuban, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361. Tél +62 361 935 2106
Les autres étapes de notre périple en Indonésie :
→ Les temples de Borobudur et Prambanan (Java-centre)
→ Les volcans actifs : le Bromo (Java-centre) et l’Ijen (Java-est)
→ La plantation Margo Utomo (Java-est)
→ Une croisière de rêve d’île en île, les dragons de Komodo et les villages de pêcheurs isolés (Parc marin de Komodo)
→ L’îlot paradisiaque de Kanawa (Parc marin de Komodo)
→ L’île de Flores (en limite du Parc marin de Komodo)
Toutes nos infos pratiques (également à la fin de notre carnet de voyage détaillé)
- Résumé vidéo (2 mn) – Volcans, temples, petits villages de pêcheurs, îles paradisiaques : l’Indonésie dans toute sa splendeur…
