ESCAPADE A NEW YORK


Je l’avoue, cela fait une bonne dizaine d’années que Marie essaie de me traîner dans cette ville mythique. Et comme ça ne m’a jamais tenté, j’ai chaque fois réussi à esquiver.

 


DESTINATION NEW YORK

Mais j’ai toujours su qu’un jour ou l’autre, il faudrait bien lui accorder ce plaisir. Et quand ce jour-là s’est présenté, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir sur place qu’en fait, elle avait raison : même pour un amoureux de la nature comme moi, cette ville est fascinante.

Le One World Trade Center (au fond)

La première surprise qu’on rencontre à New York, c’est l’aspect sportif des visites : on marche facilement une vingtaine de kilomètres par jour, soit un bon semi-marathon. Qui l’eût cru ? Du coup, même si la ville est très bruyante y compris la nuit, on a tendance à très bien dormir…

Une surprise pouvant en cacher une autre, ce qui m’a frappé ensuite, c’est cette sensation de connaître déjà une bonne partie de la ville alors que je n’y avais jamais mis les pieds : de la Statue de la Liberté à Central Park, en passant par le pont de Brooklyn etc, tous ces endroits nous sont familiers tellement ils font partie de notre quotidien visuel à travers les médias, les séries télé…

 


LE SITE DU 11-SEPTEMBRE

Le premier site que nous avons traversé est un lieu chargé d’émotion : le quartier du World Trade Center. Une nouvelle tour a été érigée à proximité de l’emplacement des Twin Towers. Elle culmine à 541 mètres de haut, ce qui en fait la sixième plus haute tour du monde.

Le One World Trade Center

A quelques minutes de marche de là se trouve le site des attentats du 11-Septembre. Deux gigantesques trous de forme carrée sont situé à l’emplacement qu’occupaient les tours jumelles. Une fine pellicule d’eau coule sur les parois et le nom de chacune des 2753 victimes est gravé sur le rebord. L’ensemble est simple mais émouvant.

 .

MANHATTAN EN HÉLICO

On peut faire le survol de Manhattan en hélicoptère. Certes, ce n’est pas donné (à partir de 160 euros le vol de douze minutes !), mais la vue est imprenable. Pour moi, la question du budget ne se posait pas puisque c’était mon cadeau d’anniversaire. Un cadeau superbe que je ne suis pas près d’oublier.

 


TIMES SQUARE

Parmi les lieux les plus emblématiques de Manhattan, Times Square. Car il est à l’image de ce pays : de part et d’autre de l’avenue, les immeubles se parent d’immenses panneaux publicitaires lumineux, à la consommation électrique desquels il vaut mieux ne pas trop penser.

Il y a un contraste que j’ai trouvé frappant à New York : quand on arpente les rues de jour, on a toujours l’impression que la nuit est en train de tomber, tellement les gratte-ciels empêchent la lumière du jour de s’aventurer jusqu’au bitume. Mais à l’inverse, quand on se balade à Times Square la nuit, on se croit en plein jour tellement la lumière jaillissant des panneaux publicitaires est puissante. Pas de doute, nous sommes bien aux States.

 


CENTRAL PARK

Un autre site mythique de Manhattan est Central Park. Créé au milieu du 19e siècle, ce véritable poumon vert de la Grosse Pomme a su traverser les décennies avec succès.

NEW YORK (14)
Le cœur de New York : Central Park

Cette véritable frontière végétale est infranchissable pour les gratte-ciels, qui semblent frustrés de ne pas pouvoir proliférer plus loin. Pour une fois, c’est bien la nature qui impose sa loi au béton.

NEW YORK - Central Park

A deux pas de l’endroit où John Lennon fût assassiné figure un lieu de commémoration toujours fréquenté.

NEW YORK- Central Park

 


LA STATUE DE LA LIBERTÉ

Mais le site le plus connu de la ville, dont il est d’ailleurs le symbole à travers le monde, c’est bien sûr la Statue de la Liberté. Elle fût offerte par le peuple français au peuple américain en signe d’amitié, et inaugurée en 1886. On y accède en bateau, généralement bondé. Les visites dans la couronne étant extrêmement limitées, on peut se contenter de faire le tour de l’île en flânant aux pieds de la statue, sur laquelle on a une vue imprenable.

NEW YORK - Statue de la Liberté

 

Certes, elle n’a absolument rien d’extraordinaire, mais elle reste THE site emblématique de la ville.

NEW YORK - Statue de la Liberté

 


L’EMPIRE STATE BUILDING

Mais revenons-en aux tours. La plus connue est sans nul doute l’Empire State Building, du sommet de laquelle la vue sur Manhattan est assez impressionnante.

NEW YORK - Vue depuis l'Empire State Building
Vue depuis le sommet de l’Empire State Building
NEW YORK - L'Empire State Building vu depuis le Top of the Rock
L’Empire State Building vu depuis le Top of the Rock

 


BROOKLYN

Mais pour ma part, l’endroit que j’ai préféré à New York, c’est le quartier de Brooklyn, son pont bien sûr, et la vue panoramique sur la Skyline, avec en prime la Statue de la Liberté au loin.

NEW YORK (16)

De là, les gratte-ciels qu’on observe ne donnent aucune sensation d’oppression, ou du moins de manque d’espace. Car l’endroit et la vue sont totalement dégagés.

NEW YORK (28)
La Skyline depuis Brooklyn

NEW YORK

NEW YORK - Le pont de Brooklyn

NEW YORK - Le pont de Brooklyn

NEW YORK - Le pont de Brooklyn

 


LES MUSÉES

Les musées prestigieux sont une autre attraction très prisée de New York, avec le Metropolitan Museum of Art, Guggenheim ou encore le Moma, pour ne citer qu’eux.

New York - Le Moma

Par manque de temps, nous devons faire un choix entre le Met’, qui m’attire particulièrement, et le Moma, qui abrite paraît-il quantité d’œuvres modernes d’une valeur inestimable. L’artiste qui sommeille en moi étant totalement analphabète en art contemporain, je décide de découvrir ce fameux Moma. Conclusion : si comme moi vous n’avez aucune sensibilité pour l’art contemporain tout en ayant envie d’essayer de le comprendre et de l’apprécier malgré tout, alors n’hésitez surtout pas : optez plutôt pour le Met’ !

 


BALADE LOVE A GREENWICH VILLAGE

Sans transition, comment ne pas évoquer Greenwich Village ? C’est le lieu que visite la gent féminine du monde entier quand elle se rend à New York, car c’est dans ce quartier, plutôt agréable à dire vrai, que bon nombre de séries « love » ont été tournées. Certaines maisons sont des lieux cultes pour bon nombre de touristes féminines, qui se font photographier sur leur devanture. Par exemple, celle d’une certaine Carrie Bradshaw (???), devant laquelle j’ai dû immortaliser Marie…

NEW YORK - Greenwich Village
Greenwich Village

Pendant une (trop) petite semaine, nous avons visité les cinq quartiers de New York, mais nous avons passé l’essentiel de notre temps à Manhattan, où il y a quelque chose à voir à chaque coin de rue ou presque.

NEW YORK - La tour Chrysler
La tour Chrysler
NEW YORK - Grand Central
Grand Central, la plus grande gare du monde : 120 quais…

  • Résumé vidéo (2 mn)…

 


A lire aussi

Dubaï

 

Le Pérou

2 commentaires sur « ESCAPADE A NEW YORK »

  • Je suis d’accord avec vous pour le survol en hélico, c’est pas donné mais c’est incontournable! Ce fut aussi mon cadeau d’anniversaire et j’en garde un super souvenir.
    J’ai d’ailleurs un article à ce sujet : https://www.chrissandvoyage.com/survol-new-york.php . Si vous pouvez l’intégrer à votre paragraphe sur l’hélicoptère vous pourrez faire bénéficier à vos lecteurs d’une réduction.

    Bonne continuation dans vos voyages! Je viens de m’abonner à vos articles 😉

    J'aime

    • Bonjour, j’ai consulté votre article ainsi que les réductions des tours en hélico mais les tarifs évoqués (183 euros pour 15 mn par exemple) sont les mêmes (voire un peu plus chers) que ceux que j’ai trouvés sans fouiller sur Tripadvisor ou encore Adrenaline. A moins que la réduction évoquée ne s’applique à la baisse à ce tarif ? Je reste néanmoins ouvert à l’idée d’insérer un lien qui apporterait une réduction intéressante. Merci pour votre suggestion.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s